Bilans neuropsychologiques en cabinet (ou à domicile si les déplacements sont compliqués)
Le bilan neuropsychologique permet d'évaluer l'ensemble des fonctions cognitives (attention, mémoire, langage, raisonnement, etc.). Ainsi il participe au diagnostic de troubles ou pathologies spécifiques (par exemple : troubles attentionnels, dysphasie, précocité intellectuelle, maladie neurodégénérative,etc.).
C'est aussi l'occasion de mettre des mots sur des situations difficiles qui parfois nous échappent, nous font culpabiliser. Une fois la situation éclaircie (souvent avec le concours d'autres professionnels), il est plus facile de l'accepter et il devient possible d'envisager des adaptations spécifiques à chacun pour améliorer le quotidien (et favoriser apprentissage et développement pour les enfants).
Les bilans sont adaptables à tous les âges de la vie, selon la problématique.
Comment le bilan s'organise-t-il ?
- Une phase d'anamnèse pour définir le problème spécifique que vous (ou votre enfant) rencontrez, faire l'état des lieux de votre situation (environ 1 heure ou moins),
- Une phase de tests (environ 2 heures),
- Une phase de restitution pour expliquer les résultats, comprendre l'origine des difficultés, proposer des conseils dans la vie quotidienne (environ 1 heure ou moins), voire des techniques de remédiation cognitive pour stimuler le cerveau (séances supplémentaires à prévoir),
- Possibilité d'un rendez-vous supplémentaire (juste pour les parents, ou les adultes qui ont passé le bilan) à quelques semaines pour reparler du bilan et des techniques proposées avec plus de distance.