Qu'est ce que la neuropsychologie ?
C'est l'étude du fonctionnement, et surtout des dysfonctionnements, du cerveau et de ses conséquences sur nos capacités et nos comportements. C'est une discipline relativement nouvelle de la psychologie, qui allie évaluation cognitive (neurologique) et observation des difficultés des patients dans la vie quotidienne, tout en considérant l'état psychique de l'individu, c'est-à-dire son anxiété, ses émotions, sa motivation et sa façon de s'organiser.
La neuropsychologie s'adresse principalement à des personnes qui souffrent de troubles cognitifs, mais plus largement elle s'inscrit dans l'essor des neurosciences pour mieux comprendre le fonctionnement humain, notamment dans le domaine de la mémoire, des apprentissages, de l'attention et du langage.
Plus nous avançons dans la compréhension de notre cerveau, plus nous pouvons nous y adapter, reconnaitre nos forces et nos faiblesses, et mettre en place des stratégies efficaces pour se sentir mieux au quotidien.
Ainsi, pour donner un exemple, le concept de plasticité cérébrale est apparu ces dernières années : notre cerveau, s'il ne construit que peu de nouveaux neurones, peut en revanche construire de nouvelles connexions entre les neurones tout au long de la vie. Ces nouvelles connexions sont la base de nos apprentissages et du développement de nos compétences (par exemple apprendre une langue, faire du vélo ou comprendre les émotions de l'autre). Cela veut dire deux choses : C'est en créant du lien et du sens que nous apprenons, et cela est possible dans l'enfance, dans l'âge adulte et même au grand âge.
D'autres concepts permettent de réfléchir sur notre fonctionnement : les différents type de mémoire, la réserve cognitive, l'économie cognitive, l'organisation des informations, etc., avec autant de conseils associés.