Remédiation cognitive

Entretiens individuels en cabinet (ou à domicile si les déplacements sont compliqués)

 

Pour les plus âgés, l'idée est de s’adapter aux besoins et aux capacités, en respectant l’identité et la personnalité de chacun. La stimulation des fonctions cognitives doit se faire dans un cadre de confiance, non stressant, en prenant du plaisir. L’important est de valoriser les compétences préservées. Des séances autour de l’autobiographie peuvent être envisagées, pour rassembler les souvenirs de différentes périodes de la vie et les organiser en un tout cohérent. Au terme de ces séances, un livret vous sera remis afin d’avoir un objet concrétisant ce travail.

 

Pour les plus jeunes et les adultes, à partir des résultats du bilan neuropsychologique, il est possible de travailler sur les faiblesses en s'appuyant sur les forces pour optimiser les apprentissages, de réflechir à des stratégies de compensation pour s'adapter et se sentir mieux au quotidien. Cela passe par différentes approches : 

- L'information sur le fonctionnement (ou le dysfonctionnement) des capacités cognitives, et les conséquences sur le quotidien

- La stimulation ou la remédiation cognitive adaptées à tous les niveaux, en passant par le jeu pour les plus jeunes

Dans les deux cas, les objectifs sont de mieux se comprendre pour mieux s'adapter, accepter ses difficultés tout en reconnaissant ses compétences et ses possibilités, et contourner la difficulté pour qu'elle n'en soit plus une.

 

Aussi, les troubles cognitifs sont parfois très résistants au changement, c'est pourquoi d'autres adaptations sont importantes : 

- L'adaptation de l'environnement pour faciliter l'attention, l'accès à l'information, la sensation de sécurité et de bien être nécessaire à la réalisation d'activités

- L'adaptation du comportement de l'entourage pour faciliter la communication et les apprentissages